Avec Coach Immo Privé, c'est la garantie d'un service de qualité, sans frais d'agences, pour une vente de particuliers a particuliers.

Démarche de Vente

Quelle solution choisir pour vendre ma maison, mon appartement ?

Vendre sa maison par soi-même, par une agence immobilière, ou par un coach immobilier

Comment vendre ma maison, mon  appartement, mon terrain, quelle solution choisir? par soi-même ou en faisant appel à un professionnel de l’immobilier?

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque approche. Regardons quelques-uns des critères qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.

VENDRE ENTRE PARTICULIER

Vendre par soi-même signifie que le propriétaire va assumer toutes les démarches à mettre en place, pour vendre son bien; préparer sa communication, faire visiter son bien, négocier, et en toute fin, choisir ses acheteurs; vous n’aurez pas le soutien d’un professionnel de l’immobilier, pour vous représenter et vous conseiller. Le plus gros avantage est que vous économisez des milliers d’euros en commission, même si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur, ils sont malgré tout indissociables de votre prix de vente. Lors de la négociation, les acquéreurs feront leur offre en fonction d’un prix global. Cela peut sembler évident, mais des économies sont bien réelles.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour vendre soi-même son bien; assurez-vous simplement de comprendre les éléments auxquels il faut généralement faire face lors de la vente d’un bien.  Avant tout, vous devez être familiarisé avec le fonctionnement du processus de vente immobilière de votre région et avoir suffisamment d’information sur les ventes qui se sont faites dans votre quartier, pour pouvoir définir d’un prix qui correspond à votre maison ou votre appartement.

Préparer les éléments nécessaires à la mise en vente du bien

L’élément essentiel pour mettre en vente soi-même, c’est la disponibilité; en effet si votre planning ne vous laisse que très peu de moment de répit, inutile de vous engager dans cette voie. La vente par soi-même nécessite d’avoir du temps, pour gérer la mise en vente du bien mais aussi  la gestion des demandes. Un bien ne doit pas être mis en vente n’importe comment, plus la présentation est de qualité, moins le prix sera négocié, il est donc important d’en tenir compte. Quand un propriétaire décide de vendre par soi-même son bien, il sera amené à préparer tous les documents nécessaires décrivant le logement à vendre, préparer son annonce à mettre en ligne, prévoir un descriptif à remettre à ses éventuels visiteurs, mais aussi il devra constituer le dossier, pour le notaire qui s’occupera de l’acte de vente.

En outre, il est important d'avoir contact avec les intervenants qui finaliseront votre vente. Une vente nécessite bien souvent un professionnel du financement, et obligatoirement un notaire rédacteur de la promesse de vente et de l’acte de vente définitif.  

Prenez connaissance des éléments ci-dessous, si à la fin de votre lecture, vous ressentez un sentiment d’insécurité, alors, vous souhaiterez probablement qu'un professionnel de l’immobilier vous accompagne pour la vente de votre logement.

1. Inexpérience - Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans l'achat et la vente de maisons,

2. Conditions locales, Avez-vous suffisamment de connaissance du marché immobilier de votre secteur? 

3.Temps, temps, temps - votre profession vous convient très bien à vous et à votre famille, mais prend énormément de temps.

4. Si vous n'avez aucune idée de la façon dont vous allez présenter votre maison à la vente, à l'aide d'Internet, sur quel type de site … de bouche-à-oreille, etc.,

Les vendeurs entre particulier ont toujours existé, ils sont devenus beaucoup plus répandus ces dernières années en raison de deux facteurs principaux.

Photos de présentation du bien
Marché immobilier chaud

Un marché immobilier incroyablement porteur a rendu les agents immobiliers quelque peu hors de propos dans de nombreuses régions du pays. Par exemple, les maisons, en région à 1h ou 2h de Paris sont prisées en ce moment, les Parisiens désertent la ville pour trouver une qualité de vie supérieure en extérieur. Quatre mois, c'était le temps moyen qu'il fallait pour vendre une maison, avant la crise. Aujourd’hui,  le marché étant très porteur, de nombreux propriétaires ont commencé à se demander pourquoi, ils payaient des commissions de six pour cent à un agent immobilier, alors qu’un bien une fois en annonce, trouvait preneur dans la journée.

Utilisation d'Internet, sites d'annonces immobilières

De nombreux sites d'annonces immobilières proposent la gratuité d’insertion aux  particuliers. Au fur et à mesure,  les acheteurs et les vendeurs se sont familiarisés avec ces sites, ils utilisent alors ces services, pour mettre en vente leur bien, ou pour rechercher leur futur logement, au lieu de s’orienter vers un agent immobilier. Devant l'efficacité de cette méthode, les vendeurs se sont demandés pourquoi ils devraient payer une commission de 6% à un agent immobilier alors qu'un site comme Leboncoin propose de la mise en ligne gratuite. Beaucoup n'ont pas pu trouver de raison.

Le processus de vente d'une maison prend beaucoup de temps, en parallèle le vendeur doit se pencher sur les choix à faire concernant la nouvelle habitation et le déménagement imminent.

L’AGENT IMMOBILIER

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le processus de négociation, la décision de vendre votre maison avec un agent immobilier vous paraîtra être la bonne décision à prendre.

Un agent immobilier est une personne ou une entité qui sert d'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers. Une agence immobilière doit être propriétaire de la carte professionnelle afin de recevoir une rémunération ou une commission pour les services rendus en tant qu’intermédiaire immobilier.

L'art de connaître le marché immobilier d’un secteur, est une démarche qui nécessite beaucoup de temps, celui-ci permet d’acquérir l’expérience nécessaire et la connaissance d’un marché qui fluctue au fil du temps. Il y a tellement d'aspects de la vente immobilière que les acheteurs et les vendeurs inexpérimentés ne connaissent pas. En outre, il existe de nombreux aspects du processus qui  sont facilement accessibles à un agent immobilier. Les agents immobiliers passent des années à apprendre l'art de la vente et à interpréter le marché immobilier. Ils peuvent vous offrir un aperçu et des informations qui ne proviennent que de leurs années d'expérience. Les agents immobiliers sont également des experts dans leur domaine; ils connaissent les communes qui vous entourent et ce qu'elles ont à offrir, l'emplacement des écoles, les itinéraires de transport et comment le marché actuel, affectera la vente de votre maison. L'utilisation d'un agent immobilier pour vendre votre maison présente plusieurs avantages. 

Faire appel à un agent immobilier et vous serez sollicité par ses confrères

La connaissance du marché immobilier est certainement  le critère le plus important que pourra vous apporter un agent immobilier, (à condition de tomber sur un agent ayant un peu d’expérience).Regardez les annonces, les maisons vendues par un agent immobilier se vendent en moyenne 10 à 30 000 de plus que les maisons vendues par le propriétaire. Cette différence provient des frais d’agence. Sur un marché porteur, ces frais d’agence viendront en plus du prix demandé par le vendeur, mais lorsque le marché est plus tendu, c'est-à-dire qu’il y a plus de biens à la vente que d’acheteurs en recherche, ces frais d’agence viendront diminuer le prix net vendeur par l’intermédiaire de la négociation des acheteurs.

La communication est sans nul doute le deuxième de ces avantages. La commercialisation de votre maison est de la plus haute importance. Avec un plan marketing, votre maison aura, le plus de vue possible. Les agents immobiliers utilisent les dernières technologies Internet pour s'assurer que votre maison soit vue par le plus grand nombre d'acheteurs possibles. En outre, les agents immobiliers disposent d'un budget important pour financer des annonces dans les journaux, organiser des journées portes ouvertes et créer des dépliants et des dossiers d'information sur votre propriété. Les agents immobiliers disposent d’une multitude d’informations sur les biens qui se sont vendus sur votre secteur, ils pourront établir un comparatif pour faire une estimation de prix du bien à et la fixer correctement sur votre marché local, si vous acceptez ces informations, cela permettra à votre maison d'être compétitive sur le marché. 

La difficulté, lorsqu'on fait appel à un agent immobilier, on est vite solliciter par tous ses confrères.

LE COACH IMMOBILIER

Le métier de coach immobilier existe depuis 20 ans au Canada. La vocation du coach est de vous accompagner, vous soutenir dans votre projet, vous conseiller et vous aider à vendre votre maison ou votre appartement dans les meilleures conditions entre particuliers. La mission consiste à vous accompagner et vous conseillez  dans le processus préalable au  projet de transaction immobilière et notamment :

Vendre au meilleur prix entre particulier tout en étant accompagné d’un professionnel.

1- Découvrir et clarifier vos attentes afin de vous apporter des conseils personnalisés pour réaliser votre  objectif, définir un prix de vente de votre bien.

2- Vous aider à identifier les qualités et défauts du bien que vous souhaitez  vendre (la luminosité, l’espace, les volumes, la superficie, l’esthétique etc) et identifier les défauts du Bien pour vous  permettre de les corriger),

3- Vous assister  pour établir un descriptif détaillé du bien que vous  souhaitez  vendre en y insérant tous les éléments du secteur qui peuvent intéresser les acquéreurs potentiels

4- Vous informer sur la cible d’acquéreurs potentiels selon la géolocalisation de votre bien à vendre,

5- Vous aider à vous familiariser avec un discours technique propre aux transactions immobilières, vous conseillez sur le comportement et le langage à tenir lors de visites, initier aux techniques de vente,

6- Vous suivre tout au long du processus de vente afin d’adapter la stratégie mise en place au moyen de rendez-vous physique ou au téléphone et assortie d'échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Le coach immobilier vous propose un diagnostic de votre démarche de vente
LES MISSIONS DU COACH POUR RÉUSSIR LA VENTE ENTRE PARTICULIER

-  Aider à fixer le bon prix de mise en vente

-   Aider à mettre le bien en valeur

-   Aider à faire connaître le bien à la vente (sites d’annonce)

-   Former le vendeur pour les visites

-   Conseiller lors de la phase de négociation

-   Accompagner, soutenir coacher

-   Faciliter les démarches administratives

-   Permettre au propriétaire d’augmenter son net vendeur

-   Sécuriser sa démarche de vente

LES AVANTAGES DU COACHING POUR VENDRE VOTRE MAISON
DES AVANTAGES ÉCONOMIQUE

Contrairement à l’agence immobilière qui prend un pourcentage du prix de votre bien, le coach immobilier vous propose une prestation forfaitaire. La prestation est non indexé sur le prix de vente. Le forfait, suivant les coachs, se situe au alentour de 2500€, environ 10 fois moins cher qu’une agence.

L'EFFICACITÉ DE LA DEMARCHE DE COACHING

Les propriétaires qui mettent leur bien en vente seul, sont souvent surpris des difficultés rencontrées. Au bout de quelques semaines certains jettent l’éponge et font appel à un professionnel de l’immobilier. Le taux de succès est seulement de 28% sans agence et sans accompagnement. Le coach immobilier, sera dans une démarche qualitative, sa prestation est étudiée pour analyser tous les éléments positifs qui permettront à son client vendeur d’atteindre ses objectifs et de faire une belle vente. D’après nos sources le taux de succès est de 90%.

Le notaire finalisera votre démarche de vente par la signature de l'acte
LE COACH POUR PERMETTRA D'AVOIR UN GAIN DE TEMPS

Le coach immobilier vous apportera toutes ses connaissances, le vendeur n’aura que les visites des prospects acquéreurs à assurer et la négociation à réaliser pour lesquelles il sera conseillé. Le dossier de présentation du bien comporte dans la plupart des cas, des photos de professionnel et une vidéo, ce qui permet d’avoir des visites qualifiées, en moyenne très peu de visite pour atteindre le but fixé et vendre dans les meilleures conditions. Certains coachs ont la double casquette de courtier en financement et peuvent donc analyser les dossiers acquéreurs et filtrer ainsi les dossiers qui présentent la solvabilité nécessaire. .

Faire le bon choix?

Il n'y a pas de bon choix. Vous seul, pouvez décider de ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre sensibilité, de votre disponibilité, et des projets futurs à mettre en place. Espérons que ces informations, sur les acteurs de l’immobilier vous permettront de vous donner les clés et un regard éclairé sur la démarche que vous souhaitez mettre en place. Vendre son bien soi-même, n’est pas une mince affaire, le résultat de cette démarche va influencer la suite de vos projets et la vie de votre famille.

Nous intervenons sur toute l'ille et vilaine (35)

135 maisons et appartements
vendu dans la région de Rennes
plus de 20 ans D’EXPÉRIENCE
d'accompagnement de particuliers
logo coach immo privé

Notre philosophie: vous apporter les éléments essentiels pour mener à bien et dans les meilleurs conditions votre projet immobilier.

Commerciale pendant 25 ans dont près de 20 ans dans l'immobilier professionnel je mets toute mon expérience professionnelle à votre service, j’ai accompagné pendant une dizaine d’année, des particuliers qui vendaient leurs maisons pour investir dans l’hotêllerie de plein air.

Je portais leur dossier technique, commercial et bancaire jusqu'à aboutissement de leurs projets. Je vous propose aujourd'hui de mettre mes compétences à votre service.

Contactez-nous

Envoi de votre message avec succès.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Si le problème persiste, merci de nous contacter directement.