Avec Coach Immo Privé, c'est la garantie d'un service de qualité, sans frais d'agences, pour une vente de particuliers a particuliers.

Démarche de Vente

Propriétaire ou locataire ?

Pourquoi posséder une maison au lieu de louer? Propriétaire ou locataire ?

Acheter ou louer ?

Il y a des moments où il est préférable pour une personne de louer, mais le plus souvent, l'accession à la propriété comporte de nombreux avantages.

Le locataire est une personne qui pour utiliser un logement, paie un loyer à son propriétaire. Le loyer payé au propriétaire, est une charge fixe pour le locataire, en fonction de ses revenus, il pourra peut-être recevoir des allocations logement, qui viendront diminuer le montant de la charge. Le coût d’un loyer est à fonds perdu, lorsque le locataire quitte son logement, il laisse derrière lui les sommes versées. Le propriétaire d’un logement mis en location, pourra augmenter le loyer à date anniversaire en fonction de l’indice de construction une fois par an. L’offre locative est sur certains secteurs assez limitée, par toujours facile de choisir un bien correspondant à ses critères, il est bien souvent obligatoire de rogner sur certains de ses désidératas.

Quant à l’aménagement d’un locatif, le locataire ne peut pas faire ce qu’il veut, le propriétaire notera sur l’état des lieux, et sur le bail de location, les éléments qui doivent être conservés en l’état. Difficile de faire des travaux couteux, dans un logement qui ne vous appartient pas, lorsqu’on sait que ce sera à fonds perdu. Enfin le propriétaire pourra toujours récupérer son logement (dans certaines conditions)et vous demander de quitter les lieux.

Le locataire paie un loyer au propriétaire

Il y a environ 10 ans, une tante et un oncle à la retraite avaient loué un appartement à Royan en Charente Maritime. L'oncle Robert était un responsable commercial à la retraite. Tout au long de sa carrière, lui et sa femme avaient vécu dans des locations sur différents secteurs géographiques en fonction des différents postes professionnels occupés.

Mon oncle Robert et son épouse, m'ont un jour confessé,  que la plus grande erreur qu'ils n’ aient jamais commise, était de ne pas avoir investi dans l'achat d'une maison. Pendant leurs années de retraite, alors que leurs  amis retraités vivaient dans des maisons qui étaient totalement payées et appréciaient de jouir de leurs revenus dans leur totalité, l'oncle Robert et sa femme utilisaient une énorme partie de l’argent de leur retraite pour payer leur  loyer. Ils m'ont fortement conseillé de ne pas commettre la même erreur.

Le propriétaire détient un bien immobilier pour l’habiter ou le mettre en location.

Malgré tout, l'achat d'une maison est une décision importante. Il s'agit souvent du plus gros poste, qu’un ménage consacre dans son budget. L'accession à la propriété s'accompagne également de responsabilités accrues et ne convient pas à tout le monde.

Propriétaire, un lieux d'habitation à long terme

Devenir propriétaire ?

Bien souvent, lorsqu’on démarre dans la vie, on commence par louer un bien, on est plutôt jeune, on démarre sa carrière professionnelle, on a peu d’argent de côté, pas d’apport pour se lancer dans un investissement immobilier, on ne sait pas forcément vers quels seront les objectifs que l'on souhaitera mettre en place. On choisit un logement en fonction du besoin du moment.

Dès lors qu’on est posé professionnellement, que la vie de couple s’est installée, le premier enfant a vu le jour, on envisage alors de choisir un lieu d’habitation à plus long terme. Si la situation financière le permet, on se lance dans l’achat de sa maison ou son appartement et l’on cherche à devenir propriétaire. Le projet consiste bien souvent à quitter l’appartement des premières années d’indépendance, pour une maison avec jardin, de façon à disposer de plus d’espace et d’éloignement du voisinage.

Le choix du bien, se fera en fonction de sa capacité d’emprunt, il est nécessaire de faire une étude de solvabilité qui prendra en compte les revenus, les prêts en cours, les charges fixes de la famille pour définir d’un budget possible à investir dans un projet immobilier. En fonction de ce budget, le futur propriétaire pourra orienter ses recherches vers le secteur géographique correspondant, mais aussi, de poser les critères complémentaires, comme distance du travail, présence des écoles, des aménagements sportifs, et de la proximité des commerces…

Des études récentes montrent qu'il y a de nombreux avantages pour les propriétaires et la communauté à posséder sa propre maison. Voici quelques-uns de ces principaux avantages ;

Des coûts de logements plus stables. Les paiements de loyer peuvent être imprévisibles et augmentent généralement chaque année, mais la plupart des versements hypothécaires restent inchangés pendant toute la durée du prêt. Si les taxes augmentent, l'augmentation est généralement progressive. Ce coût de logement stable est particulièrement important en période d'inflation, lorsque les locataires perdent de l'argent, les propriétaires capitalisent.

Capitaliser


Au lieu de voir les paiements de loyer disparaître dans la poche d'une autre personne, les propriétaires de maison construisent leur patrimoine par leur achat immobilier. Il s'agit souvent du plus gros investissement d’un ménage. Chaque année, en tant que propriétaire, votre remboursement de prêt vous permettra de capitaliser, les trois quarts de votre mensualité seront récupérés, lorsque vous revendrez cette maison. C'est comme avoir un compte d'épargne à durée déterminée qui croît plus vite qu’un livret A. Si le marché de l’immobilier croît, et c’est pratiquement toujours le cas, votre propriété est d’autant valorisée. Si vous conservez votre maison jusqu’à la fin de votre prêt, vous pourrez ensuite utiliser cette somme mensuelle qui n’est plus due, pour planifier des objectifs futurs comme les études de votre enfant ou votre complément de retraite.

C'est à toi!


Lorsque vous êtes propriétaire d'une maison, vous avez le contrôle. Vous avez la liberté de la décorer et de l'aménager comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire des travaux pour la valoriser et faire progresser son prix sur le marché immobilier. Votre maison est votre refuge, personne ne peut entrer et inspecter votre habitation, sans votre consentement.

Valoriser votre bien immobilier

Il y a certains inconvénients à l'accession à la propriété dont vous devriez tenir compte.

Dépenses accrues


Vos dépenses mensuelles peuvent augmenter, en fonction de la situation du bien que vous avez choisi. Même si le montant de vos remboursements, correspond à un loyer mensuel, les propriétaires de maison sont assujettis à des taxes foncières, ainsi qu’à certains couts de services publics, mais aussi au budget chauffage à prévoir. Etre propriétaire nécessite également d’engager les frais à l’entretien de la maison, pour la garder toujours en parfait état. L’équipement intérieur et les aménagements extérieurs peuvent être une charge importante pour un ménage.

Risque de dépréciation

La mobilité est également à prendre en compte, les propriétaires ne peuvent pas se déplacer aussi facilement qu'un locataire qui n'a qu'à en aviser le propriétaire pour partir. Vendre une maison peut être un processus complexe et long. Le marché immobilier est mouvant, il n’est pas toujours porteur, la vente d’une maison peut nécessiter plusieurs mois.
Dans certaines régions où les prix ont été trop gonflés, la maison risque de se déprécier au lieu d'augmenter en valeur, c'est le cas lorsque l'offre est plus importante que la demandes. Si vous vendez la maison à ce moment là, il se peut que vous n'obteniez pas assez d'argent de votre vente pour rembourser votre prêt, et vous devrez toujours de l'argent à la banque qui vous a consentie l’emprunt. Enfin, si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas en mesure d'effectuer vos paiements, vous risquez d’être obligé de vendre pour rembourser votre prêteur. 

Lorsque vous envisagez d'accéder à la propriété, vous devez peser vous-même les avantages et les inconvénients en fonction de votre situation, et de vos objectifs à plus ou moins court terme. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous constaterez que l'accession à la propriété en vaut les risques et les inconvénients. Rien ne pourra vous apporter le confort d’être enfin chez vous.

Nous intervenons sur toute l'ille et vilaine (35)

135 maisons et appartements
vendu dans la région de Rennes
plus de 20 ans D’EXPÉRIENCE
d'accompagnement de particuliers
logo coach immo privé

Notre philosophie: vous apporter les éléments essentiels pour mener à bien et dans les meilleurs conditions votre projet immobilier.

Commerciale pendant 25 ans dont près de 20 ans dans l'immobilier professionnel je mets toute mon expérience professionnelle à votre service, j’ai accompagné pendant une dizaine d’année, des particuliers qui vendaient leurs maisons pour investir dans l’hotêllerie de plein air.

Je portais leur dossier technique, commercial et bancaire jusqu'à aboutissement de leurs projets. Je vous propose aujourd'hui de mettre mes compétences à votre service.

Contactez-nous

Envoi de votre message avec succès.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Si le problème persiste, merci de nous contacter directement.