Avec Coach Immo Privé, c'est la garantie d'un service de qualité, sans frais d'agences, pour une vente de particuliers a particuliers.

Confort et Valorisation du Bien

Aménager sa cuisine - La cuisine îlot

Aménager sa cuisine, les critères nécessaires à la cuisine îlot, comment choisir sa cuisine équipée, convivialité et design

Histoire de la cuisine équipée

La cuisine, une des pièces principales au sein de la maison, au fil des années, la cuisine à évoluer, pour devenir design et fonctionnelle comme on la connaît aujourd’hui. De l’arrivée de l’électroménager à l’ouverture de la cuisine sur la pièce de vie, découvrez l’évolution de ce formidable lieu de convivialité.

Au début du 20ème siècle, la cuisine était déjà la pièce centrale de l’habitation, qui accueillait les familles et les amis autour du repas. A cette époque apparaît l’électroménager qui est surtout réservé aux familles les plus aisées, il faudra quelques années pour que ces produits deviennent des produits de grande consommation et soit à la porté de tous.

C’est le réfrigérateur qui sera commercialisé le premier, pour permettre aux familles de conserver leurs ressources alimentaires. Viendra ensuite la gazinière, et la machine à laver qui se trouvait également dans la cuisine à cette époque. Côté mobilier, c’était assez sommaire, les familles disposaient de grands buffets en bois massif très imposant dans lequel on rangeait un peu  tout.

une cuisine fonctionnelle et design

La cuisine aujourd’hui

Il n’est plus de bon ton, d’avoir la maîtresse de maison enfermée dans sa cuisine à préparer le repas, aujourd’hui tout le monde participe et l’espace s’en est trouvé transformé, il est souhaitable d’avoir un espace ouvert sur la pièce de vie, que l’on désire convivial, fonctionnel et design. Sans oublier  le coin-repas, soit indépendant de l’espace cuisine, soit en prolongation du plan de travail sous forme d’îlot, de bar ou coin snack. L’électroménager évolue également, il est possible maintenant d’être équipés de matériel connecté qui viendra changer nos habitudes et nous assister au quotidien.

La cuisine îlot, l’espace nécessaire

Ce peut être un meuble individuel situé au centre de la pièce ou coller à un côté d’un mur de la cuisine. Il peut être un simple comptoir de préparation ou un bloc-cuisine composé de divers éléments comme l’évier ou la table de cuisson. Pile dans la tendance actuelle, il offre un avantage esthétique, mais aussi fonctionnel. Pour définir son projet, mieux vaut bien étudier les lieux d’accueil et lister ses critères  de choix avant de lancer la commande de notre cuisine équipée.

L’îlot central nécessite un certain espace dans sa cuisine, il faut pouvoir circuler tout autour, si votre cuisine fait moins de 15 m2, le projet semble compromis. Pour le système de circulation, il faut prévoir minimum 90 cm à 1 m de passage de chaque côté, ce qui permettra d’ouvrir les portes de placard, du réfrigérateur ou encore du lave-vaisselle sans difficultés. Quant à la hauteur, il faut prévoir entre 85 cm et 90 cm, ce qui correspond à la hauteur nécessaire au pan de travail et à l’espace repas. La taille et la forme de l’îlot pourront se faire à votre convenance, en fonction de l’espace de la pièce et de vos besoins.

Côté déco, l’îlot peut s’harmoniser avec les autres éléments de la cuisine ou avoir son propre style, dans le cas d’une cuisine ouverte, l’îlot peut également s’accorder au meuble du salon (couleur, matière)afin de créer un espace au design équilibré.

la cuisine conviviale familiale

Un îlot, deux fonctions

Deux possibilités pour votre îlot, c’est soit simplement un plan de travail avec un côté rangement et un côté bar snack, ou bien vous souhaitez un plan de travail multifonctions avec soit la table de cuisson, l’évier ou les deux regroupés (dans ce cas ne pas oublier de penser à l’installation d’une hotte au-dessus du plan de travail). Si l’espace le permet, ce sera la première objection qui sera levée, ensuite il faudra définir la difficulté technique, arrivé électrique et arrivé d’eau pour pouvoir installer ces éléments.

En cas de construction de votre maison, il sera toujours possible de prévoir ces raccordements, le Maître d’oeuvre ou le constructeur en tiendra compte sur ses plans. En cas de rénovation, l’aspect technique peut s’avérer compliqué, voir impossible à réaliser. Il sera  nécessaire de faire appel aux lumières d’un professionnel pour être sûr que votre projet est réalisable. Si le plan de travail multifonction est impossible à réaliser, il sera toujours possible de prévoir un plan de travail pour la partie repas, bar ou snack agrémenté de chaise choisie en fonction de vos goûts et de l’environnement général.

Les Intervenants

Quel professionnel sera susceptible de vous conseiller au mieux sur votre futur projet? Les cuisinistes sont certainement les mieux placés, ils maîtrisent les aspects techniques et  utilisent bien souvent des artisans dans le domaine de l’électricité ou de la plomberie pour mettre en œuvre le projet cuisine. Certains cuisinistes se déplacent chez vous pour appréhender l’espace et le style de la maison ou de l’appartement, qui leur permet de vous conseiller au mieux. En fonction de vos envies et de l’espace disponible, mais aussi des impératifs techniques, ils seront capables de vous proposer divers projets. Si vous vous sentez capable de gérer vous-même ce projet, vous pourrez vous tourner vers les magasins de bricolage qui propose également des modèles de cuisine en kit, vous trouverez sur place des logiciels, pour créer votre cuisine en 3D.

Rénovation et innovation, la cuisine en îlot

La mise en place de votre projet cuisine

Dans le cas où c’est un professionnel qui s’occupe de la pose, vous n’aurez qu’a vous laissé vivre et regarder votre cuisine prendre forme. Mais si au contraire vous vous chargez du montage, il faudra vous organiser et procéder par ordre.

Commencer par sortir l’arrivée et l’évacuation d’eau, si vous avez prévu un évier, sortez également l’arrivée électrique pour la hotte et la plaque de cuisson. Ensuite, positionnez les caissons aux endroits appropriés, et réglez les pieds en vérifiant que tous les caissons sont bien à la même hauteur, une fois que tout est correct, fixez les caissons entre eux à l’aide de vis. Il faut ensuite mettre les habillages, joues de finition et façades. Une fois les caissons assemblés, vous pourrez installer le plan de travail en prenant soin d’avoir prévu les découpes pour l’évier ou la plaque de cuisson. Pour finir placez les socles en bas des caissons pour cacher les pieds et assurer une bonne étanchéité.

l’intérêt d’installer une cuisine îlot

Tout élément permettant une fonctionnalité et le plaisir des yeux valorise votre maison. Comme toujours il faut penser au jour où vous souhaiterez vendre ce bien, la cuisine îlot fait partie des critères demandés par les acquéreurs. Si vous avez investi dans ce type d’installation même si l’investissement paraît important, non seulement vous aurez profité de sa fonctionnalité, de la convivialité qu’elle apporte lors des réunions de famille, ou d’amis, mais en plus, vous aurez valorisé votre maison, vous aurez augmenté sa valeur aux yeux de futurs acquéreurs.

Nous intervenons sur toute l'ille et vilaine (35)

135 maisons et appartements
vendu dans la région de Rennes
plus de 20 ans D’EXPÉRIENCE
d'accompagnement de particuliers
logo coach immo privé

Notre philosophie: vous apporter les éléments essentiels pour mener à bien et dans les meilleurs conditions votre projet immobilier.

Commerciale pendant 25 ans dont près de 20 ans dans l'immobilier professionnel je mets toute mon expérience professionnelle à votre service, j’ai accompagné pendant une dizaine d’année, des particuliers qui vendaient leurs maisons pour investir dans l’hotêllerie de plein air, je portais leur dossier technique, commercial et bancaire jusqu'à aboutissement de leurs projets. Je vous propose aujourd'hui de mettre mes compétences à votre service.

Contactez-nous

Envoi de votre message avec succès.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Si le problème persiste, merci de nous contacter directement.