Avec Coach Immo Privé, c'est la garantie d'un service de qualité, sans frais d'agences, pour une vente de particuliers a particuliers.

Démarche de Vente

Combien de temps pour vendre ma maison ?

Vous envisagez de vendre votre maison ? quel délai faut il prévoir ?

Vendre sa maison, quel délai prévoir ?

Démarche et conseils pour réussir son projet de vente.

Le bien immobilier, vous êtes propriétaire, seul ou en société ?

Pour pouvoir envisager la vente d’un bien faut-il déjà qu’il soit dans notre patrimoine, en effet nous ne pouvons vendre que ce qui nous appartient. Le bien immobilier peut-être de différentes natures, un terrain, une maison, un appartement ou tout autre bien de type professionnel, bureau d’entreprise, etc… dont nous le traiterons pas le sujet ici même.

Deux types de propriétaire, la personne physique, et la société civile immobilière (SCI). La personne physique est un particulier qui a acquis un bien par l’achat, qu’il a financé grâce à un prêt immobilier ou par un apport en numéraire conséquent. Ce  propriétaire a pu aussi obtenir ce bien par donation ou héritage, de ses parents ou de toute personne souhaitant lui faire bénéficier d’une partie ou totalité d’un patrimoine immobilier. Quand à la SCI, c’est une société qui est créée par une ou plusieurs personnes pour acheter et gérer un ou plusieurs biens immobiliers, c’est son unique mission. Le choix de créer une SCI repose souvent sur l’intérêt de pouvoir transmettre à ses ayant droits avec des conditions fiscales avantageuses.

Vendre dans les meilleurs délais

Comment faire pour vendre mon logement ?

Prenez les bon réflexes et découvrez les 5 règles d'or à suivre pour vendre dans les meilleurs délais.

Règle n°1 tenir compte de la localisation de l'habitation

Où se trouve votre bien? le critère numéro un générateur de valeur et de recherche pour le futur acquéreur sera l’emplacement du bien, en effet, prenez la même maison et placez là dans divers lieux, villes de France, quartier, centre ville, banlieue, périphérie de métropole ou village en campagne et ce bien ne sera pas affichée au même prix, ni même ne rencontrera le même succès et le même nombre d’acheteurs potentiels. Le choix de vendre sans agence, permettra aussi à votre bien d’être mieux positionné en terme de prix sur le marché, que d’autres assujetti de frais d’agence. Et c’est ce nombre d’acheteurs potentiels qui va déterminer le temps de vente de votre bien, plus ceux-ci sont nombreux, et plus il y aura de concurrence entre eux qui provoquera un positionnement d’achat rapide.

Règle n°2 l'organisation de notre démarche, tenir compte des besoins familiales

Pourquoi a-ton besoin de définir le temps de vente qu’il sera nécessaire pour vendre son habitation? ce n’est pas tout les jours que l’on met en vente son habitation, cette démarche engendre beaucoup de conséquences. On a tous bien sûr besoin d’un toit au-dessus de nos têtes, envisager de mettre en vente ce toit qui nous abrite, entraîne forcément toute une organisation pour mettre en place le « après » avoir remis les clefs à son acheteur. En fonction de la composition familiale, les critères de choix ne seront pas les mêmes, quels seront les impératifs si la famille est assortie d’un très jeune enfant  accompagné de tout un tas de matériel de puériculture qui permet aux parents d’avoir une perspectives de confort dans la gestion de ses besoins, ou bien d’adolescents attachés à leur vie sociale et leur repères environnementaux, ou encore un jeune couple qui pourra lui s’adapter plus facilement aux nouveaux critères de confort qui s’offrira à lui.

Une fois ses critères d’urgence définis, il faudra les comparer avec : (critères du bien à vendre; estimation de sa maison et demande pour ce type de bien) ce qui permettra de définir le  délai minimum et maximum qu’il faudra pour faire aboutir cette opération, c’est grâce à ces éléments qu’il sera possible de prendre des décisions éclairées et de prévoir les délais sur ce qu’il convient de mettre en place concernant votre vie future.

Organiser votre démarche de vente

Règle n°3 la présentation de votre bien, l'indispensable mise en valeur

Si votre bien présente une situation géographique enviable, vous n’aurez pas besoin de vous pencher trop précisément sur ses défauts, il suffira de faire un bon ménage dans toutes les pièces sans oublier de faire du rangement et de se débarrasser des éléments qui ont été entassé dans le garage ou dans la cave pour le présenter à la vente sans avoir à prévoir un délai très long. Si par contre le quartier ou le village n’est pas assez attractif, il faudra attirer l’acquéreur potentiel autrement.  Il faudra mettre en valeur son habitation, pour provoquer un coup de cœur sur l’intérieur et l’environnement du bien et mettre en place une communication attrayante pour favoriser les visites d’acquéreurs potentiels, tout en prévoyant un délai de vente à moyen terme.

Règle n°4 Travaux ou décoration ?

Si votre maison nécessite des travaux, il sera pus difficile de prévoir un délai. Il est toujours possible de trouver un acquéreur enclin à acheter un bien avec travaux, mais aujourd’hui, la tendance est quand même à vouloir acheter un logement ou on peut arriver et déposer ses valises. De fait, de nombreux acquéreurs sont prêts à payer le prix, et exigent un appartement ou une maison impeccable, avec de belles prestations et habitable de suite. Sinon, ils n’hésitent pas à négocier, afin de pouvoir prévoir une enveloppe budgétaire pour re-décorer ou agencer le bien selon leurs besoins et envies. Envisager de re-décorer ce logement dans lequel vous avez passé un certains nombres d'années et aujourd'hui changer pour lui donner une image plus moderne peut être rageant, on se posera la question "mais pourquoi ne l'ai je pas fait avant?". Si on souhaite raccourcir le délai de vente, il serait judicieux d’envisager de faire un minimum de travaux pour pouvoir proposer un bien prêt à l’emploi.

Règle n°5 Le prix, en rapport avec le délai

Attention, le premier motif qui entraîne un délai de vente plus long; c’est le PRIX. Si le bien n’a pas été estimé correctement, si tous les critères positifs et négatifs n’ont pas été suffisamment  pris en compte, et que le prix affiché est au-dessus du prix du marché sans avoir d’éléments justifiant cette différence, le bien risque d’être boudé sur une période plus ou moins longue.

Comme tout marché, le marché de l’immobilier répond au flux de l’offre et de la demande, et ce qui risque d’engendrer un délai plus long sera alors, le nombre de bien sur le marché par rapport au nombre de personne dans une démarche active d’achat. Plus l’acquéreur a le choix, plus il a tendance à prendre son temps d’autant plus si on est sur une période ou les taux sont bas qui n’ont finalement que très faiblement augmenté depuis décembre 2016, pour réaliser leur projet immobilier dans les meilleurs conditions possibles.

Le fait de vendre sans agence, sera également un plus pour l’acquéreur, qui n’aura pas à supporter des frais d’agence très onéreux. Les délais de vente se sont lentement raccourcis depuis le premier semestre 2015, où il fallait en moyenne 90 jours pour vendre un bien immobilier. Malgré tout les études montrent à l’heure actuelle qu’il faut en moyenne quatre mois pour vendre une maison ou un appartement. Maintenant c’est une moyenne, l’habitation peut se vendre aussi en une semaine, comme en six mois.

Bien préparer la vente de sa maison

Bien préparer sa vente

L’idéal lorsqu’on décide de changer  de logement et qu’on doit vendre pour partir, est de bien préparer sa démarche de vente, de façon à ne pas subir un dérangement permanent, des visites sans suites, des critiques incessantes, et de fausses joies lors de contre-visite d’acquéreurs potentiels. Quant au délai, il doit être suffisant pour éviter tout stress et tout conflit inter- familiale, il faut prendre en considération les impératifs de chacun, madame souhaite que les enfants soient installés avant la rentrée scolaire, monsieur veut pouvoir faire ses installations dans la nouvelle maison pendant ses vacances. C’est ainsi que vous réussirez une bonne transaction et un changement de vie dans de bonnes conditions.

Nous intervenons sur toute l'ille et vilaine (35)

135 maisons et appartements
vendu dans la région de Rennes
plus de 20 ans D’EXPÉRIENCE
d'accompagnement de particuliers
logo coach immo privé

Notre philosophie: vous apporter les éléments essentiels pour mener à bien et dans les meilleurs conditions votre projet immobilier.

Commerciale pendant 25 ans dont près de 20 ans dans l'immobilier professionnel je mets toute mon expérience professionnelle à votre service, j’ai accompagné pendant une dizaine d’année, des particuliers qui vendaient leurs maisons pour investir dans l’hotêllerie de plein air, je portais leur dossier technique, commercial et bancaire jusqu'à aboutissement de leurs projets. Je vous propose aujourd'hui de mettre mes compétences à votre service.

Contactez-nous

Envoi de votre message avec succès.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Si le problème persiste, merci de nous contacter directement.