Avec Coach Immo Privé, c'est la garantie d'un service de qualité, sans frais d'agences, pour une vente de particuliers a particuliers.

Démarche de Vente

Achat et revente de votre habitation

Vous envisagez de revendre votre maison avant d'avoir remboursé votre crédit immobilier

Vous souhaitez changer de logement, comment faire pour revendre votre bien tout en achetant votre nouvelle habitation ?

Le crédit immobilier, mécanisme d'obtention de prêt

Un appartement ou une maison représente un budget très important et est très rarement financer sans crédit .Vous avez financé votre projet immobilier, il y quelques temps grâce a un crédit immobilier que vous a accordé votre banque. La banque, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle va décider de vous prêter l’argent dont vous avez besoin, ils’agit d’un prêt immobilier. Ce prêt peut s’étaler sur une durée très variable, il s’agira de faire une simulation pour déterminer cet élément, en fonction du montant de l’apport que vous aurez investi, et de votre capacité d’endettement. Aujourd’hui on s’accorde sur un taux d’endettement de 33%, le montant total des crédits en cours ne doive pas dépasser trente trois pour cent de votre revenu, à vérifier grâce à la calculette sur notre page courtier en crédit immobilier. Quand à la durée de cet emprunt le critère d’âge sera pris en compte, il est bien sûr plus facile de faire un prêt sur 25 ans quand on à vingt ans.

Le financement immobilier, quels intervenants ?

Qui finance les biens immobiliers ? ce sont les banques, celles que vous connaissez, qui ont pignon sur rue dans les centres de toutes nos grandes villes. En France nous avons accès à un certains nombre d’établissements bancaires, c’est un important réseau d’agences présent sur le territoire français qui leur donne une grande visibilité, elles essaient toutes de se démarquent par des offres, des produits, des services…Les banques ont su prendre le virage de la digitalisation en proposant leurs services en ligne. Concernant les prêts immobiliers, en fonction de la politique du moment, elles peuvent proposer des conditions très intéressantes, mais c’est en confiant votre dossier à un courtier en prêt immobilier que vous obtiendrez les meilleures conditions. Le courtier étudiera tous les éléments de votre projet pour obtenir le prêt en fonction de votre situation, taux, durée, assurances…

Le changement de résidence principale

Votre lieu de résidence n’influera pas sur les éléments suivants, la même démarche d’achat revente se fait partout en France et nécessite les mêmes critères pour pouvoir lier nos deux actions, vendre sa maison et acheter sa nouvelle résidence principale.

Le changement de résidence principale

Les raisons d’un changement de résidence principale sont multiples, à chaque étape de notre vie, cette question viendra se poser sur le plateau des réflexions et des décisions à prendre. Lorsqu’on est encore un jeune couple, c’est souvent l’agrandissement de la famille par un heureux événement et l’environnement dont on a besoin pour l’accueillir, qui nous amène à la réflexion de changer d’habitation. Et pour des motifs pratiques, comme le besoin de garde d’enfant, on peut avoir besoin de se rapprocher de sa famille, en étant plus proche de ses parents ou de ses beaux parents. Ce peut être aussi pour des raisons professionnelles, plus notre maison est éloigné du lieu de travail, plus on passe de temps sur la route, et plus le temps de garde des enfants est important, la proximité géographique nous fait gagner du temps. Le changement de lieu d’habitation peut également  être imposé par la situation familiale, quand le couple se sépare après avoir investit dans sa résidence principale, il n’a souvent pas  d’autres choix que de vendre sa maison pour que chacun puisse se réinstaller de son coté. Enfin, lorsqu’on commence à prendre de l’âge, nos besoins et nos envies ne sont plus les mêmes, la maison familiale devient  trop grande, elle ne possède pas de chambre au rez de chaussée, et la proximité des enfants  devient nécessaire.

Deux éléments essentiels pour organiser son achat revente

Deux possibilités pour acheter sa nouvelle résidence principale, avant d’avoir remboursé le prêt de sa maison actuelle. Nous aurons deux éléments essentiels à prendre en compte; le temps de vente prévisionnel pour votre maison actuelle et l’état du marché immobilier qui nous indiquera le  succès que rencontre votre future habitation auprès d’acquéreurs potentiels. En fonction de ces deux éléments, deux choix s’offre à nous, la vente en cascade ou le prêt relai.

La vente en cascade consiste à se positionner sur un nouveau bien tout en vendant en simultané son bien actuel. Ainsi en faisant une simulation de prêt immobilier on prendra en compte qu’à la date de votre achat, vous aurez remboursé votre crédit par la vente de votre bien. Dans l’idéal c’est une opération que l’on organise chez le notaire, avec pour impératif une signature de vente le matin, et une signature d’achat l’après midi. Pour cela il faut que le marché de l’immobilier ne soit pas trop tendu, que les délais de vente soit relativement cours, de façon à pouvoir se positionner sur un bien tout en trouvant un acquéreur pour sa maison actuelle.

Si les délais ne permettent pas de mettre en place cette organisation il faudra faire appel au prêt relai. Ils’agit de mettre en place un prêt qui sert d’avance sur la vente de la maison actuelle, c’est  environ 70 % de cette valeur que la banque utilise et qui servira d’apport pour l’achat du nouveau logement.  Pendant toute la durée du prêt relai on ne remboursera que la partie assurance, et à la fin du contrat de prêt d’un an renouvelable une fois, il faudra rembourser le capital. Ce prêt relai viendra rembourser votre prêt immobilier actuel, ce qui permettra de mettre en place un nouveau financement pour votre future habitation.

Les avantages de l'achat revente

Dans tout les cas, partir sur un achat revente en simultané va vous éviter de passer par une période de location, mais aussi supporter l’organisation et les frais qu’impose un déménagement. Pour que votre démarche soit plus confortable, Il faudra négocier soit une vente longue (6 mois) si vous n’avez pas encore trouvé le bien de vos rêves, soit un achat long (si les vendeurs ne sont pas pressés) pour pouvoir trouver l’acquéreur de votre ancien logement. Attention, une fois avoir trouvé l’acquéreur et signé un compromis de vente sur votre ancien logement, il y aura encore un délai d’au moins six semaines pour que votre acheteur vous fournisse son accord de prêt à et c’est alors que vous pourrez vous conforter dans votre situation de vendeur.

Les délais de l'achat revente

Les délais de l'achat revente sont à prendre en compte

Toute opération de changement de lieu de vie est délicate, on se demande toujours si on a pris la bonne décision. Lors d’un achat revente on est tenu par les délais, même si le prêt relai s’étale sur deux ans et qu’en moyenne les biens se vendent au environ de quatre mois, c’est un facteur de stress. On s’inquiète de voir défiler les visiteurs dans notre ancien logement et pas d’offre en aboutissement. On se pose mille questions, est-on au bon prix ? a-ton les bons intervenants ? le bien a t-il des défauts ? la peur de rentrer dans une situation financière fragilisé risque de nous empêcher de relativisé. Attention de ne pas rentrer dans cette spirale de stress et d’avoir tendance à baisser son prix sans réel raison, juste pour sortir rapidement de cette situation inconfortable.

En conclusion,

Revendre un bien avant d’avoir remboursé son crédit immobilier est donc chose courante dans notre modèle économique, tout repose sur l’organisation de cette démarche qu’on va mettre en place. Il s’agira de bien analyser le marché immobilier du moment de façon à présenter à la vente sa maison ou son appartement dans les meilleures conditions, une analyse fine vous permettra d’avoir des éléments concret sur la situation de votre bien et sur sa place sur le marché immobilier, il faudra en plus avoir votre simulation de prêt immobilier, ainsi vous pourrez prendre des décisions en conséquence. La pression financière ne doit pas être un frein à votre démarche de changement d’habitation, le prêt relai étant fait pour ce type de besoin, vous permet quand même d’avoir au minimum un an et au maximum deux ans pour vendre votre ancien logement, il est bien rare qu’un bien immobilier reste aussi longtemps sur le marché.

Nous intervenons sur toute l'ille et vilaine (35)

135 maisons et appartements
vendu dans la région de Rennes
plus de 20 ans D’EXPÉRIENCE
d'accompagnement de particuliers
logo coach immo privé

Notre philosophie: vous apporter les éléments essentiels pour mener à bien et dans les meilleurs conditions votre projet immobilier.

Commerciale pendant 25 ans dont près de 20 ans dans l'immobilier professionnel je mets toute mon expérience professionnelle à votre service, j’ai accompagné pendant une dizaine d’année, des particuliers qui vendaient leurs maisons pour investir dans l’hotêllerie de plein air, je portais leur dossier technique, commercial et bancaire jusqu'à aboutissement de leurs projets. Je vous propose aujourd'hui de mettre mes compétences à votre service.

Contactez-nous

Envoi de votre message avec succès.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Si le problème persiste, merci de nous contacter directement.